Festival 2023 du mariage éco-responsable

Partager

Photographie

Le projet

À l’occasion de la première édition du festival du mariage éco-responsable, organisé au quartier de la Maillerie, à Villeneuve-d’Ascq, les Djadjas ont fait appel à moi pour la couverture photographique de l’événement. 

Création de bijoux, pâtisseries colorées, combinaisons et tenues sur-mesure… Des traiteurs aux robes de mariés, 31 exposants engagés étaient réunis pour permettre aux futurs mariés d’organiser le meilleur des mariages, respectueux de l’environnement.

Les Djadjas, ce sont Marianne et Audrey, qui ont créé un concept inédit à Lille. Friperie, fleuristerie et brocante, elles proposent différents événements et pop-up store dans la métropole lilloise.

Ces rassemblements sont l’occasion de découvrir l’univers chaleureux qu’elles ont construit, tout en partageant leurs valeurs écologiques.

La stratégie

Pour faire de ce premier événement un moment marquant, il fallait aux Djadjas des photos qui transmettent l’ambiance du moment et la bonne humeur et qui mettent en lumière les exposants et leurs superbes créations.

Direction artistique

Pour le shooting, les Djadjas souhaitaient faire ressortir l’ambiance conviviale du weekend, transmettre une ambiance de partage décontractée et joviale.
Les photos ont servi à la communication des Djadjas et Marianne et Audrey ont pu remercier les exposants pour leur participation à cette 1ère édition du festival, avec les clichés de leurs stands.

Photographie

Ma mission : capter les instants fugaces du festival. J’ai vagabondé entre les stands à la recherche des meilleurs moments. On y découvre les exposants en pleine création, des moments d’échange, des discussions autour des produits…

Retouches

Je me suis appuyée sur les intentions du shooting, le lieu et l’ambiance festive pour effectuer mes retouches. Pour sublimer les clichés, j’ai utilisé un style vintage, qui réhausse le ton chaleureux du lieu et de la lumière naturelle.

L’éco-conception du projet

Ce projet photographique met en lumière des professionnel·le·s engagé·e·s pour la transition écologique et les nouvelles façons de faire (ou façons d’antan).

J’ai également favorisé les mobilités douces pour réaliser ce shooting photo. Ces photographies ont été conçues grâce à du matériel photo reconditionné et retouchées avec un ordinateur alimenté par des énergies 100% renouvelables et françaises.

Le retour d’expérience

Marianne Picaly

Co-dirigeante, Les Djadjas

Merci pour tout Marie, c’est PARFAIT ! Je suis trop heureuse de ces photos, je les regarde en boucle !