Documentaire Balance ton Gynéco
« Balance Ton Gynéco » est un documentaire qui met en lumière les témoignages de Clara, Margot et Benjamine, trois femmes victimes de violences gynécologiques.
Réalisé par Alice Guionnet, le documentaire a reçu l’aide et la participation de l’association Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques (StopVOGfr).
Le documentaire est disponible sur Spicee, la plateforme de documentaires engagés 👉 découvrez-le en entier ici.
Client : Spicee
Prestations : Motion design, montage vidéo & colorimétrie
Secteur : Production audiovisuelle
(en cours)
Pour la réalisation de son nouveau documentaire, Alice Guionnet à fait appel à moi pour l’animation de séquences illustrées et pour le montage de son film. Équipe technique : – Réalisation et pré-montage : Alice Guionnet – Direction artistique et illustrations : Pauline Le Nours (@pomallow sur instagram) – Motion design, montage et colorimétrie : Marie Minchella – Mixage, sound design et création bande originale : Aymeric Ducrocq
Le sujet mis en lumière à travers ce projet est d’ordre public : La considération des violences gynécologiques et la prise en compte de la parole des victimes. Participer à la concrétisation de réalisations de ce genre fait partie d’un choix d’éco-conception. Ce documentaire a également été conçu grâce à un ordinateur alimenté par des énergies 100% renouvelables et françaises.
Montage vidéo
Après un pré-montage d’Alice, la réalisatrice, j’ai repris la main pour le reste de la post-production.
Avec la collaboration d’Aymeric, nous avons mixé le son du documentaire. Aymeric s’est exclusivement chargé du sound design, pour créer les ambiances sonores de chaque scène et immerger les spectateurs dans les témoignages.
Motion design
En collaboration avec Pauline, l’illustratrice, nous avons imaginé les scènes dessinées pour le documentaire.
J’ai animé les créations de Pauline pour leur donner vie.
Nous avons également travaillé sur la création d’un habillage original pour le film (introduction, synthé de présentation, générique de fin…)
Colorimétrie
La touche finale, l’étalonnage du documentaire.
Pour contraster avec les témoignages douloureux et le thème lourd du film, il fallait des teintes colorées, lumineuses et pastelles.