C’est l’un des sujets les plus importants à aborder lorsque l’on parle de communication digitale — je crois que je peux parler pour tou(te)s les freelances et agences de comm —.
Si vous avez le projet de faire réaliser une vidéo, un shooting photo ou bien des visuels par un(e) professionnel(le), comment parvenir à lui expliquer clairement vos besoins ?
Une seule chose vous est en réalité nécessaire : elle s’appelle le super brief projet. Un cahier des charges, un word, un récap, ou comme vous voulez.
Pour la création d’une vidéo, de photos, ou pour votre comm en général, le brief projet est votre meilleur allié. Il reprend toutes les informations nécessaires, pour vous et pour le/la professionnel(le) à qui vous fournissez la réalisation de votre projet. Pourquoi et comment produire cet outil essentiel ?
Laissez-moi vous dévoiler mes conseils et les étapes pour rédiger le brief parfait.
Pourquoi bien préparer son brief projet ?
Faire un brief projet complet pour vous-même 🧑
Avoir un bon brief projet est avant tout très important pour vous-même. En construisant en détail ce document, vos idées et vos besoins seront plus clairs et plus concrets.
Il est davantage pratique et rassurant pour vous, d’avoir sous les yeux un document qui reprend une explication détaillée de votre projet. Il rassemble toutes les informations indispensables pour réaliser votre projet sur-mesure. Il vous sert également de guide et de fil conducteur, tout au long de la collaboration avec votre prestataire.
En ayant un plan des plus complets, vous trouverez le/la professionnel(le) adéquat(e) à votre mission.
Les professionnel(le)s de la vidéo n’ont pas tou(te)s les mêmes styles, les mêmes valeurs ou encore les mêmes possibilités de service. Ainsi, en sachant exactement ce que vous voulez, il vous sera plus facile de trouver la personne qui correspondra au mieux à votre projet.
En d’autres termes, avoir un brief projet optimal permet d’illustrer concrètement la vidéo ou photo que vous souhaitez et vous donne l’assurance de trouver le match parfait avec un prestataire.
Faire un brief projet optimal pour votre prestataire 💻
Ah… je peux vous le confirmer : présenter un brief projet complet vous assure une collaboration efficace avec la personne ou l’agence qui mènera à bien votre mission.
En présentant un plan détaillé de votre projet, votre vidéaste se fera une meilleure idée de ce que vous voulez. Il saura précisément comment réaliser votre outil de communication et pour qui il sera adressé.
De ce fait, en ayant tous les points essentiels à disposition, votre prestataire sait où il va. Il répond à votre besoin, sans perdre de temps.
Cet outil permet d’avoir les bonnes bases, dès le début de la collaboration, pour créer une vidéo sans erreurs, en évitant les mauvaises surprises, soit un gain de temps considérable !
Donner à votre collaborateur un brief détaillé et complet permet un travail efficace, avec un minimum de modifications à prévoir, pour une organisation efficace !
Comment rédiger un brief projet parfait ?
Voilà les informations que je demande à mes clients pour créer ou compléter leur brief.
Les détails créatifs
Votre prestataire a besoin de détails sur ce que vous attendez concrètement de lui :
→ Quoi ? Quel est le produit que vous voulez, quel est votre projet ? Une vidéo commerciale ? Un montage vidéo ? Un shooting photo ? Ou encore bien d’autres services que je peux vous proposer.
→ Quelle est la cible du projet ? À qui est destinée votre production ? Cette information permet de mieux en adapter sa création.
→ Sous quel format ? Si nous prenons l’exemple d’une vidéo, il vous faudra choisir entre les formats 16/9, 1/1, 9/16… Rendez-vous ici pour en savoir plus.
→ Quelles sont vos inspirations ? Comme votre idée de projet n’est pas apparue de nulle part, laissez donc des traces de vos inspirations pour guider la production.
→ Quelle technique utiliser ? Pour réaliser votre support digital, une multitude de techniques peuvent être exploitées : motion design, animation, vidéo réelle, photographie, graphisme, interviews.
Les détails techniques
Après les détails créatifs, il est nécessaire d’exposer des informations utiles à la contractualisation. Je parle ici de votre date butoir ou encore de votre budget. Voyons ça ensemble :
→ Quelle est l’histoire de votre entreprise ? En tant que prestataire vidéo, j’adore connaitre l’histoire de mon client, les valeurs de son entreprise, son savoir-faire… Et tout ce qui peut m’aider à en comprendre ses particularités. Ça m’aide notamment à saisir le message que je vais devoir partager à travers une vidéo ou une photo.
→ Quels sont les objectifs de la mission ? Il est impératif de délimiter les contours de la mission, le but du projet. Est-ce obtenir plus de clients ? Plus de crédibilité ? Se faire connaître ? Présenter un produit ou un service ?
→ Pour quel support ? Créer un outil digital adéquat nécessite de connaître le canal de diffusion. Est-ce pour votre site internet ? Pour vos réseaux sociaux ? Pour une diffusion en interne ? Pour un événement spécifique ? Ou pour d’autres supports de publication ?
→ Votre deadline ? C’est une des étapes les plus importantes. Afin d’organiser son emploi du temps, votre prestataire a besoin de connaitre la date à laquelle vous souhaitez récupérer votre production.
→ Quel est votre budget ? Tous les goûts sont dans la nature ! Et tous les budgets également ! Votre prestataire ne peut pas deviner le budget que vous souhaitez allouer pour cette mission. Pensez à l’indiquer dans votre brief, ça évitera les quiproquos.
En répondant à ces questions, votre collaborateur aura une idée complète du contenu que vous souhaitez.
Mauvais brief = projet qui tombe à l’eau ?
J’ai travaillé pour une superbe entreprise, avec de superbes chargées de communication. Le problème était qu’elles ne connaissaient pas grand chose au monde de la vidéo. C’est grâce à leur brief que j’ai pu guider mes interlocutrices, afin qu’elles comprennent là où je souhaitais les emmener. Elles ont compris mes idées et nous avons lancé la production de plusieurs vidéos.
Malgré ce brief très complet, en milieu de prestation, nous avons rencontré quelques difficultés. J’ai fait face à des incompréhensions. Alors, nous avons repris le brief ensemble. Mes clientes m’ont apporté de nouvelles informations et des explications sur les points sombres et le projet est reparti de plus belle !
Est-ce qu’un mauvais brief rend le projet caduc ? La réponse est claire et nette : NON !
Ce n’est pas parce que votre brief manque d’informations que votre projet ne va nulle part. Votre prestataire est là pour vous aider à le détailler. Il est notamment auprès de vous pour vous conseiller dans votre stratégie de communication.
Il arrive parfois qu’il y ait une incompréhension lors de la prestation. Petit conseil : reprenez ensemble, point par point, le brief projet. Votre plan redeviendra clair pour vous et pour le/la professionnel·le, qui met tout en œuvre pour vous livrer une vidéo de qualité.
Travailler dans de bonnes conditions avec son prestataire et avoir un résultat conforme à vos attentes : que demander de plus ?
Vous l’aurez compris, pour qu’un professionnel réponde à votre demande, l’idéal est de produire un brief projet complet et détaillé. Cet outil est le point de départ pour une entente et un contenu visuel réussie.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? N’hésitez pas à lire mes différents articles afin d’obtenir les meilleurs conseils pour votre prochain projet vidéo.