

Utiliser la communication pour façonner un monde meilleur :
les 5 exemples concrets de motion design qui parlent d’eux-mêmes
Dans cet article, je vous présente 5 motion design imaginés pour des entreprises qui militent pour le développement durable et la transition écologique et sociale.
1️⃣ 3 décennies d’aventures avec Sojasun et toujours aussi bon
Faisons une petite remise en contexte afin d’y avoir plus clair : Sojasun est un pionnier du dessert végétal.
Leur volonté est de rendre l’alimentation végétale accessible à tou‧te‧s avec un apport nutritionnel et beaucoup — beaucoup — de gourmandise.
C’est en 1995, soit sept ans après leur début, que Sojasun met en place une filière d’approvisionnement de soja 100 % français, sans OGM.
Les résultats sont là dans la foulée avec une économie locale développée, une traçabilité parfaite et une maîtrise de la qualité produit au top.
Et ce n’est pas tout ! Sojasun développe aussi des barquettes éco-conçues, des pots et des briques en carton afin d’offrir, non seulement un dessert délicieux, mais également un emballage recyclable : de quoi faire partie des early-birds du développement durable.
Réalisée par l’agence Podenco AI, le motion design présenté est une merveille de storytelling. Courte, ludique, efficace, c’est sans aucun doute ma référence préférée !
Pourquoi ? Le storytelling nous embarque dans l’histoire de la marque sur un ton léger et amical, un script aux petits oignons et une mise en lumière des valeurs de la marque en trois piliers : la santé, l’engagement environnemental et le plaisir du consommateur.
Mais encore ? La direction artistique est impeccable, avec un style singulier et fluide. Le style collage, papiers découpés, illustrations et personnages en prises de vues réelles participe au fait que la vidéo file à une vitesse folle.
Alors, charmé ? Moi, oui.
2️⃣ Edge Technologie, ou l’avenir de l’immobilier et de la construction
Edge Technologie est un promoteur immobilier qui souhaite refaçonner l’avenir de la construction.
Dans ce motion design réalisé par l’agence PlusOne, l’accent est mis sur les émissions de carbone provenant des bâtiments et de leur construction.
Avec un fil narratif clair et un récit rythmé et engagé, nous sommes littéralement happés par l’impact que dégagent les mots prononcés : l’avenir doit être révolutionné.
Pas en 2050, mais dès aujourd’hui ! Est-ce faisable ? Après tout, toutes les petites idées et les petits gestes participent à l’avenir que nous construisons.
Plusieurs styles ont été utilisés : mélange de typographies, photos, collages, flat design… Sur un son rythmé comme un tic-tac, symbole que le temps passe et qu’il ne nous attendra pas.
L’objectif visé par Edge Technologie est que l’immobilier doit atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, challenge écologique en réponse aux Accords de Paris du 28 novembre 2019.
Ils souhaitent alors développer l’avenir de l’immobilier, mélange de créativité et d’innovation, sur 4 piliers : le bien-être, la durabilité, le design et la technologie.
Et tout ceci, en agissant pour un meilleur futur. Ou pour un futur, tout simplement.
3️⃣ « Faisons de notre futur celui que nous choisissons », un bon exemple d’éco-responsabilité
Parlons un peu de The Climate Pledge avant de nous focaliser sur la vidéo.
Littéralement, « l’engagement climatique » a été fondé par l’organisation Global Optimism.
Cette dernière a pour objectif de provoquer des transformations globales en réponse aux Accords de Paris du 28 novembre 2019.
The Climate Pledge est soutenu par pas moins de 538 entreprises et marques à travers 45 pays du monde, dont certaines très connues : Uber, Mercedes-Benz, Visa, Canva, Sony, HP, Philips, Microsoft, Logitech ou encore Relais Colis.
Comme avec la vidéo de la partie précédente, le but est d’arriver à la neutralité carbone. La seule différence réside dans la date de fin du challenge.
Là où Edge Technologie visait 2050, The Climate Pledge est bien plus ambitieux et espère un résultat concluant en 2040. Ok, vous êtes toujours là ?
Bien que leur objectif soit le même, Edge Technologie et The Climate Pledge ont présenté des vidéos diamétralement opposées.
Réalisée par Animation Monks, ce motion design est délicat. La voix est douce, mais le message est authentique et impactant.
Avec un storytelling visuel, un design sobre, à la limite du minimalisme et un mélange d’effet collage de vieux journaux, de stop motion et de 3D, nous pouvons affirmer que c’est un combo gagnant.
Le récit est inspirant, optimiste et éthique. De quoi viser encore plus grand !
4️⃣ Système alimentaire régénératif : nos ancêtres le faisaient mieux que nous
L’alliance entre l’agence Illo et The Nature Conservancy nous propose des solutions pour conserver l’environnement au travers d’une mini-série de 4 vidéos sur des sujets plus que concrets : la biodiversité, des solutions climatiques naturelles, le marché du carbone, et enfin le système alimentaire régénératif.
Bien que chaque vidéo mériterait que l’on s’y attarde, nous allons ici nous focaliser sur la quatrième afin d’explorer un sujet que nous n’avons pas encore traité jusqu’ici.
Mais chaque chose en son temps !
Petit point culture avant tout : qu’est-ce que le système alimentaire régénératif ?
Pour faire simple, c’est une méthode de gestion des systèmes de cultures et d’élevages structurés qui permettent aux sols de se régénérer et de regagner en fertilité.
L’agriculture intensive comme très commune aujourd’hui épuise les sols par le labour, le traitement intensif par des produits souvent nocifs et la répétition d’une même espèce cultivée.
Résultat ? Nos sols sont appauvris, au point de mettre en danger les systèmes de production.
Le système d’alimentation régénératif est tout l’inverse, c’est ce que nos ancêtres faisaient déjà et ce que nous avons abandonné petit à petit au profit de la surconsommation.
Merci le capitalisme.
Et le motion design maintenant ?
Celui-ci véhicule un message positif en présentant les techniques d’antan comme les méthodes à adopter dans le futur. Tout cela par une qualité d’image au top, fluide, colorée et animée, de sorte à ce que l’on suive le fil de ce qui nous est raconté.
La voix off est claire, douce à écouter et le storytelling nous implique directement dans l’action à mener.
Nous nous reconnaissons, parce qu’il s’agit de nous.
5️⃣ La seconde main, ce n’est pas que pour les vêtements
Ne dit-on pas qu’il faut garder le meilleur pour la fin ?
La vidéo présentée ici est un projet sur lequel j’ai personnellement travaillé.
Concrètement, de quoi s’agit-il ?
Depuis 2023, la communauté de communes de Pévèle Carembault représente la France dans un projet européen visant à réduire l’impact environnemental lié aux 10,5 millions de tonnes de mobiliers de bureau jetés chaque année sur toute l’Europe. C’est beaucoup, me direz-vous ?
C’est justement pour cela que Interreg Circular Economy Office a mis en place ce projet sur trois ans, afin d’upcycler le vieux mobilier de bureau dont on ne se sert plus. Le Pévèle Carembault et tous les partenaires européens travaillent main dans la main pour trouver des solutions viables pour restaurer ce mobilier et le remettre dans la boucle d’achat, pour lui offrir une nouvelle vie.
Dans cette vidéo storytellée, il fallait créer un univers graphique correspondant à Interreg CEO, simple et évocateur.
Le motion design vient alors habiller les interviews de nos partenaires pour vulgariser au mieux leur projet et rythmer la vidéo.
Et comme transiter vers des meilleurs modes de consommation est aussi important que la diffusion de ces 3min30, il m’a semblé logique de la sous-titrer : la communication responsable, c’est aussi prôner l’inclusivité.

Comme nous venons de le voir, la communication responsable passe d’abord et avant tout par la façon de communiquer un message qui doit être entendu.
Ces vidéos sont des engagements clairs de la part de ceux qui les ont produites et en même temps, engagent ceux qui regardent, par une qualité d’image et de réalisation.
La communication responsable nous interroge sur notre façon de faire passer des messages, d’orienter nos idées et de manœuvrer pour transiter vers un monde plus durable.
Ainsi, nous avons tous en main la possibilité d’œuvrer pour communiquer avec sens.
Et sinon, pour réaliser votre prochain motion design en intégrant les principes de la communication responsable, c’est par ici !
Rédaction : Mélanie Péant