La pollution de l’air extérieur et intérieur des zones urbaines et rurales ne fait qu’empirer d’année en année. Industries, transports motorisés et productions énergétiques sont autant de causes de la pollution atmosphérique qui a un impact sur notre santé. Elle est responsable d’affections respiratoires, de maladies cardiaques, de cancers et de près de 6,5 millions décès prématurés chaque année. Il est devenu nécessaire d’assainir l’air que nous respirons et de sensibiliser les populations à ce sujet. Et si la solution mêlait l’utile à l'esthétique ? Pourquoi ne pas filtrer l’air tout en se déplaçant ? Et si nous devenions les premiers acteurs de la dépollution de nos villes, simplement en portant un purificateur d’air sur soi ?
 
Dans le cadre de mes études en bachelor motion design, j'ai développé une marque fictive qui propose un objet du quotidien écologique et utile, commercialisable d'ici 2050. Ce projet est mon projet professionnel de fin d'étude, réalisé pendant l'année 2020.
Oxypure est un système intelligent de filtration compact aux apparences d’un accessoire de mode. La broche s’emporte partout et promet de former une bulle protectrice invisible autour de son utilisateur, ce qui lui permet de toujours être protégé de la pollution. Elle est reliée à son application mobile. L’utilisateur gère les paramètres depuis l’application Oxypure et peut, par exemple, réduire ou augmenter la surface de purification. L’appli permet d’informer l’utilisateur du bon fonctionnement de sa broche purificatrice d’air.
La broche Oxypure est faite pour tous et est portable sur n’importe quel vêtement. Elle est customisable, selon les goûts et les envies. Dans ce sens, elle est un motivateur de bonne conscience. Tout le monde est susceptible d’en porter une, de par son élégance et sa légèreté et ce bijou de tous les jours nous transforme en purificateur d’air ambiant. Oxypure permet à chacun d’être totalement autonome quand à ses engagements écologiques personnels en ayant un impact positif sur la qualité de l’air en ville.
Je me suis grandement inspirée du créateur Daan Roosegaarde, qui a cette philosophie de penser que la création devrait être utilisée afin d’améliorer notre façon de vivre. Avec Oxypure, il n’est pas uniquement question de trouver une solution dépolluante. L’important est de sensibiliser les populations et de faire des gens, une partie de la solution et non plus des problématiques de la pollution. C’est inciter les habitants des grandes villes à adopter des gestes écologiques simples. C’est également engendrer un engouement autour du mouvement écologique et donc éveiller un fort désir d’agir.

Comme quoi, ce projet ​​​​​​​fictif pourrait bien voir le jour d'ici quelques années ! Voici le tout premier purificateur d'air portatif vendu en 2020 : https://smartseparations.com/gino/

Vous aimerez peut-être

Back to Top